Garafab

PARTICULARITÉS D’UNE DALLE

LES PARTICULARITÉS DE LA DALLE DE BÉTON

Vous pouvez consulter ci-dessous une liste de certaines particularités d’une dalle de béton les plus courantes. Celle-ci recevra les futurs murs préfabriqués de votre nouveau garage préfabriqué.

Comment analyser ce que vous voyez ?

Comme vous le savez déjà, tous les types matériaux qu’ils soient utilisés en construction ou pour d’autres usages, sont affecté par plusieurs phénomènes physiques. Certains sont touchés par de fortes tensions physiques, par les efforts de charge ou de surcharge, par les écarts de températures, par le soleil, par l’érosion du sol, par les poussées du gel et dégel, etc…

Pour chacun de ces évènements, des modifications seront visibles à l’œil nu ou seront plus discrètes et auront plus ou moins d’impacts sur une construction, nous parlerons ici de la dalle sur sol, en particulier.

Les Particularités d’une dalle de béton sont :

Toutes les composantes (matériaux) d’une construction, sont ‘‘ vivantes ’’, c’est-à-dire, qu’elles évoluent dans le temps avant de finalement se stabiliser et faire le travail pour lequel elles ont été utilisées.

Voici donc une liste de certains impacts et/ou utilités que vous pourrez constater lorsque vous observerez la dalle après la coulée :

  1. Avant la coulée du béton, n’oubliez pas de prévoir l’installation des panneaux d’isolant rigide de 1½’’ ou 2’’ d’épaisseur (habituelle), qui sont nécessaires pour isoler la dalle et par conséquent, le garage lui-même, contre le gel en hiver.
  2. La finition de surface du béton aura différents aspects, parmi ceux-ci, on aura une texture lisse (presque miroir) qui aura le défaut d’être glissante, lorsque mouillée ou une autre plus granuleuse (abrasive d’aspect matte) qui sera un peu plus antidérapante, le tout selon votre choix. Ces deux textures pourront être peintes après un séchage en profondeur.
  3. Les pentes de surface qui se dirigent vers le ou les drains seront visibles et seront plus ou moins fortes selon les dimensions de la surface de plancher.
  4. Pour contrer les effets des efforts de tension et/ou de compression, des barres d’armatures en acier vont être utilisées en périphérie sous les murs extérieurs avec des feuilles de treillis d’acier seront installées sur toute la surface de la dalle qui pourra recevoir des charges importantes. Cette étape aidera à éviter des fissures qui seraient importantes dans certains cas, sans ces armatures… Par contre, des traits de scie pourraient être faits dans le béton afin de prévenir les fissures de surface, selon les dimensions et besoins de la dalle.
  5. Au moment de l’installation du drain de plancher (au bas des pentes de la dalle), il sera important d’installer un tuyau de drainage avec une pente vers l’extérieur et raccorder le drain intérieur jusqu’à un système d’égout existant ou à un puits sec à l’extérieur.
  6. Vous remarquerez aussi qu’il y aura des petites pentes vers l’extérieur et au bas des portes de garage qui seront utiles pour éviter que l’eau ne passe sous les portes et y forme de la glace en hiver ou ne détrempe la dalle intérieure.
Maintenant que vous savez ceci et malgré tout le soin apporté à ces travaux, il est tout de même ‘‘normal’’ qu’apparaissent des micros-fissures lors de la phase de séchage qui s’étirera sur plusieurs jours. Cette phase se nomme le murissement du béton. La couleur du béton peut varier selon le fournisseur, le type ou la méthode de finition utilisée lors de la coulée, ces différences n’altèrent en rien la qualité du béton. Vous êtes maintenant prêt à vous occuper de ces travaux, sinon, Garafab peut les exécuter pour vous !

Nous vous invitons à venir vivre l’unique ‘‘ EXPÉRIENCE GARAFAB ’’.

Nous espérons vous compter parmi nos clients à venir !

L’ÉQUIPE GARAFAB