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ISOLATION DES MURS

L’ISOLATION DES MURS DE MON GARAGE PRÉFABRIQUÉ

Vous êtes en décision à savoir, ‘’Est-ce que j’isole mon garage’’ ? Bonne question ! Cette décision demande réflexion, quel sera l’usage que je ferai de mon garage… Est-ce qu’il servira durant les périodes froides de l’année ? autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre dans cet article.

Nécessité d’isoler les murs

Il existe une grande quantité de réponses à cette affirmation. En voici quelques-unes,

Tout d’abord il y a la réflexion, pourquoi ? Parce que, il sera possible de chauffer mon garage préfab., sans perdre toute la chaleur produite. Ensuite, pour le confort au moment d’effectuer des travaux de réparations mécaniques ou de bricolage, etc… Est-ce que mon budget me le permet ? Évidement il y a des coûts à effectuer ce type d’intervention qui donnera une ‘’valeur ajoutée’’ à mon investissement prévu au départ, en plus de m’assurer un réel confort. Comme toutes choses, tout dépend de l’ampleur des travaux que je voudrais faire.

Ainsi, il y a la façon ‘’économique’’ qui vise à assurer une bonne quantité d’isolant, sans trop exagérer, question de rentabiliser rapidement mon investissement. Puis, il y a la façon ‘’isolation supérieure optimale’’, qui sera sûrement plus dispendieuse compte tenu des matériaux utilisés et des quantités requises. La performance de l’ensemble sera meilleure et permettra de faire des économies à plus long terme mais donnera un meilleur rendement dans le temps.

Composantes typiques standards

Méthode ‘’économique’’

  1. Mur type, standard, composé de montants de bois en 2’’x6’’ @ 16’’ c/c, de panneaux d’agglomérée 7/16’’ d’épaisseur, de membrane par-air et de fourrures de bois côté extérieur.
  2. Installation de laine de verre en nattes de 5½’’ d’épaisseur, résistance thermique de R-20.
  3. Pose d’un coupe-vapeur de polyéthylène 0.006’’ d’épaisseur, avec joints scellé au ruban adhésif.
  4. Pose de fourrures de bois 1’’x3’’ @ 16’’ c/c, horizontal.
  5. Finalement, installation d’un parement mural côté intérieur, selon votre goût soit ; de panneaux de gypse, de panneaux d’agglomérée (Aspenite), de vinyle, de planches de bois ou autres types de revêtements.

Méthode ‘’supérieure’’

Quant à la méthode d’isolation ‘’supérieure’’, elle peut prendre plusieurs formes. Des panneaux isolants peuvent être ajouté côtés, extérieur et/ou intérieur, de panneaux d’isolant rigide, de panneaux d’uréthane, etc…

Il est aussi possible d’isoler avec de l’uréthane giclé, seulement, dans l’espace entre les montants et sans autres isolants. De nombreuses autres façons de faire sont possibles et efficaces chacune à leurs façons…et à leurs coûts.

Avantages et inconvénients

  • Avantage premier, ‘’le confort’’ des utilisateurs du garage.
  • Deuxièmement, ‘’l’économie de chauffage’’ réparti dans le temps.
  • Troisièmement, assurera la ‘’protection des biens entreposés’’ et d’éventuels équipements de plomberie.
  • Principal inconvénient, le coût en fonction de la méthode utilisée et proportionnelle à la quantité de matériaux requise.
  • Vient ensuite, la nécessité de recouvrir l’isolant avec différents types de panneaux possibles assurant une protection de l’isolant et une finition intérieur adéquate.

Note :

Surveillez notre article ‘’Isolation de la toiture de mon garage préfabriqué’’.

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L’ÉQUIPE GARAFAB